Secourisme canin

L’objectif du secourisme canin est de savoir dispenser les premiers soins et les gestes de secours sur un chien avant d’aller consulter un vétérinaire si les soins prodigués ne sont pas suffisants. Pour un simple retrait d’une tique par exemple il ne sera pas nécessaire d’aller voir un vétérinaire  (sauf en cas de réaction allergique ou aggravation de l’état de santé de l’animal bien entendu) .  

Il existe des formations de premier secours canin. Les chiens sauveteurs aquatiques d’ailleurs l’occasion de participer tous les ans à ce genre de sessions. 

Avant tout, comme pour le sauvetage ou le secourisme auprès des personnes, il est important de mettre le soignant et le soigné (en l’occurrence ici votre animal de compagnie en sécurité et écarter tout danger). 

– pour la personne qui va soigner le chien, il faut avoir une démarche calme et arriver vers le chien avec une voix rassurante. Il faut s’assurer que le chien ne va pas mordre. Si le chien montre des signes d’agressivité ou montre les dents n’y allez pas. Inutile de prendre des risques inutiles. Si le chien ne présente pas d’agressivité approchez la main doucement pour qu’il puisse la sentir. 

Quoi qu’il en soit même si le chien est calme, certains soins peuvent nécessiter de fermer la gueule du chien. Cela dépend du contexte, de la blessure, du comportement du chien …Dans ce cas là mettez une muselière au chien ou improvisez une muselière de fortune avec ce qui vous entoure (ceinture, cravate, petit corde comme on pourrait le faire en cas de garrot improvisé).

N’oubliez pas non plus de mettre le chien en sécurité et de recueillir un maximum d’information si le contexte le nécessite (ex chien empoisonné >> produit ingéré, morsure chien >> contexte, témoins, emplacement et sévérité des morsures)

Numéros d’urgence :

Il existe des cliniques de garde ouvertes 24/24. Votre vétérinaire peut vous renseigner voire prendre en charge l’animal blessé. Pensez également à appeler la police ou la gendarmerie qui peuvent vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.