Achat d’un Tiralo

Le projet Tiralo

Les Chiens Sauveteurs Aquatiques se sont dotés en Mai 2018 d’un fauteuil amphibie appelé Tiralo 

 
 

L’historique

L’association Chiens Sauveteurs Aquatiques est née en Octobre 2015, elle a été créée par des passionnés de Chiens et du milieu aquatique. C’est tout naturellement que nous est venue l’idée de permettre à ceux qui ne peuvent pas avoir accès aux joies de la baignade (en eau douce ou en mer). Nos chiens Terre Neuve sont capables de tracter de grosses charges sur l’eau. 

Après des recherches, des échanges,  le constat est clair : les personnes en situation de handicap n’ont que peu d’activités adaptées, souvent par manque d’infrastructures et d’accessibilité.

Il existe un réel besoin et une réelle demande, tant par les personnes en situation de handicap que par le monde associatif ou médical et les accompagnants. Une activité extérieure permet de rétablir un lien social. La double présence, de l’eau et du chien, peut avoir des vertus thérapeutiques.

Il est reconnu que la présence d’un chien stimule et apaise. Le déplacement dans l’eau, son contact permet de découvrir une expérience sensorielle, de ressentir et d’exprimer des sensations, d’y prendre plaisir. L’activité peut devenir un repère spatio-temporel et permettre de travailler la motricité; la concentration et de favoriser l’interaction entre les différents intervenants.

Cette activité peut être pratiquée en mer, en lac, en étang.

Un Tiralo c’est quoi ?

Le Tiralo est un fauteuil qui permet de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau. Il permet ainsi à tout passager accompagné d’accéder à la plage, de s’y promener et de se baigner en toute sécurité dans une eau calme.

Le Tiralo est un fauteuil dont la manœuvre sur la plage et dans l’eau dépend d’une tierce personne.C’est grâce à son aide et grâce au respect élémentaires des consignes de sécurité que le passager en situation de handicap, confortablement assis et dans l’eau à mi-corps, sera capable d’éprouver, comme tous les joies de la baignade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.